Trois Coupes du monde et un Euro se sont déjà disputés selon le format retenu pour l’édition en cours. Avec les 4 meilleurs 3es qualifiés, les points engrangés par l’équipe nationale devraient lui permettre d’accéder aux 8es de finale.

En 2016 en France, 2 équipes s’étaient même qualifiées avec seulement 3 points.

Le passé plaide donc pour la Suisse. En se penchant sur la situation actuelle, l’optimisme s’en trouve un peu amoindri. Les dernières rencontres doivent encore être disputées dans 5 groupes. Les résultats des 2 premières rondes ne permettent pas d’exclure une 3e équipe à 4 points dans chacun d’entre eux.

Les scénarios du pire

Dans certains cas, une conclusion défavorable à la Nati paraît même plausible, d’autant que celle-ci présente une différence de but négative. Passage en revue des groupes, selon l’ordre des matches:

Groupe C – Lundi 18h00

La situation est claire: si l’Autriche et l’Ukraine, qui s’affrontent en dernière ronde, partagent l’enjeu, les Ukrainiens seront qualifiés et les Autrichiens, 3es, seront devant les Suisses. A voir si nos voisins prendront des risques pour finir 2es.

Groupe B – Lundi 21h00

Les Finlandais auront besoin d’au moins un point pour espérer continuer leur chemin. Les Nordiques affrontent les Belges, qui ont gagné leurs 2 premiers matches. Ces derniers ont déjà obtenu leur qualification, ce qui pourrait avoir un impact sur la rencontre. Si dans le même temps les Russes devaient battre les Danois, qui ont tout perdu, la situation se corserait sérieusement pour les Suisses. Ce groupe B semble quand même être l’un des plus favorables aux Helvètes.

Groupe D – Mardi 21h00

Croatie et Ecosse s’affrontent pour rester en course. Si les Croates l’emportent ou les Ecossais s’imposent avec 2 buts d’écart, la Suisse se trouverait distancée par le 3e de ce groupe, sauf si les Anglais s’inclinent lourdement contre la République tchèque.

Groupe E – Mercredi 18h00

La Pologne doit battre la Suède pour passer. Si elle le fait par un but d’écart, quel que soit le résultat d’Espagne- Slovaquie, les Suisses seront dépassés.

Groupe F – Mercredi 21h00

Si l’Allemagne bat la Hongrie et que la France et le Portugal partagent l’enjeu, les 3 équipes devraient se qualifier. Une mauvaise opération pour les Suisses.

Attendre et espérer

La plupart de ces hypothèses ne semblent pas farfelues. Il faut toutefois que 4 d’entre elles se réalisent pour éliminer la Nati, ce qui laisse de la place à l’espoir. Le verdict tombera au plus tard mercredi soir.

Tybalt Félix