Dans un 1er temps, Murat Yakin entend s’inscrire dans la continuité de Vladimir Petkovic. « Nous devons le remercier d’avoir donné un très beau style de jeu à l’équipe de Suisse qui lui a permis d’obtenir de grands résultats, explique-t-il. Je vais chercher très vite à le joindre pour qu’il me fasse part de son ressenti. »
Le Bâlois sait qu’il n’a pas de temps à perdre avec les deux rencontres contre l’Italie, à Bâle le 5 septembre, et contre l’Irlande du Nord, le 8 septembre à Belfast, qui s’annoncent capitales dans la course à la qualification pour le Qatar.
« Je ne vais pas tout bouleverser. Je connais cette équipe, dit-il. Je sais qu’elle a toujours faim. Que son parcours à l’Euro a suscité une immense passion dans tout le pays. Il convient de surfer sur cet enthousiasme. Et quoi de plus beau que d’affronter, dans « ma » ville, le champion d’Europe dans un stade qui, j’espère, sera plein!«
Un staff à redéfinir
Ce mardi, Murat Yakin et Pierluigi Tami tiendront une 1re réunion de travail destinée à compléter le staff. On rappellera que l’entraîneur-adjoint Antonio Manicone a logiquement accompagné Vladimir Petkovic à Bordeaux.
« Je vais aussi très vite prendre le pouls des joueurs. La 1re liste doit bientôt sortir avec le match amical contre la Grèce du 1er septembre« , indique le nouveau sélectionneur. Murat Yakin pourrait être confronté à un 1er coup dur: l’indisponibilité de Haris Seferovic.
L’auteur du doublé contre la France en huitième de finale de l’Euro s’est blessé à la cuisse la semaine dernière à Moscou lors du succès 2-0 du Benfica devant le Spartak en tour préliminaire de la Ligue des champions.
ats/fg
A lire aussi: C’est officiel, Murat Yakin est le nouveau sélectionneur