« Nous avons remporté beaucoup plus de médailles qu’attendu. Mais ça n’est pas la norme« , poursuit l’ancien curleur, dont l’objectif initial était de décrocher au moins autant de podiums qu’en 2016 à Rio (7). « Qui aurait osé imaginer 13 médailles? C’est si difficile d’être au sommet de sa forme le jour J« .

 

Stöckli ne boude néanmoins pas son plaisir après que la Suisse a réalisé sa récolte la plus prolifique depuis les Jeux d’Helsinki en 1952 (14). Il se dit ainsi particulièrement impressionné par les performances réalisées en athlétisme et en natation. « C’est historique d’avoir placé deux femmes en finale du 100m. Et nous étions aussi proches d’obtenir une médaille sur 4x100m. C’est également impressionnant d’avoir pu obtenir deux médailles en natation« , où le Genevois Jérémy Desplanches et le Tessinois Noè Ponti se sont parés de bronze, ajoute-t-il.

Stöckli se réjouit également de la réussite des femmes de la délégation suisse qui ont conquis 10 des 13 médailles helvétiques. « Les conditions d’entraînement se sont beaucoup améliorées pour les femmes, notamment grâce à l’armée. Et les femmes peuvent aussi beaucoup mieux s’épanouir dans le sport depuis une vingtaine d’années« .

ats/lper