Le marathon des Jeux olympiques de Mexico en 1968 est l’un des plus éprouvants de l’histoire. Et pour cause, il se déroule à 2250 m d’altitude! Ainsi, sur 75 athlètes engagés, 18 sont contraints à l’abandon. La victoire revient à l’Ethiopien Mamo Wolde, qui survole la course en 2h20’26. Mais un autre coureur marque de son empreinte ce marathon: John Stephen Akhwari.
Le Tanzanien est saisi de crampes après 30 km de course et chute quelques instants plus tard. Le malheureux se blesse à l’épaule et se disloque le genou. Beaucoup auraient abandonné mais pas John Stephen Akhwari. Le genou bandé, il continue sa course en boîtant et en étant parfois contraint à marcher. « M’arrêter ne m’a jamais traversé l’esprit. Mon unique objectif était de terminer la course », raconte-t-il.
Alors que la nuit est tombée, John Stephen Akhwari pénètre dans le stade olympique de Mexico, sous les acclamations des spectateurs encore présents. Il franchit la ligne d’arrivée en 3h25’27, une heure après le vainqueur Mamo Wolde. Qu’importe le résultat, le Tanzanien est allé au bout de son rêve. « Mon pays ne m’a pas envoyé à Mexico pour prendre le départ de la course, ils m’ont envoyé à 8’000 kilomètres pour finir la course », dira-t-il à la fin de ce marathon, où il a témoigné de ce fabuleux esprit olympique.
jbal