« Je reste un jour de plus!« , a lancé la joueuse de 18 ans à un public du Court N.1 qui l’avait soutenue tout au long de la partie et ne cessait de l’applaudir une fois la victoire acquise.

« C’est de loin le plus grand court sur lequel j’ai joué. Pendant tout le match, c’est le public qui m’a portée et m’a permis de passer« , a-t-elle ajouté le visage illuminé d’un sourire qui semblait indélébile, après avoir longuement rangé ses affaires et échangé avec le public, comme pour profiter plus longtemps de ce moment avant de quitter le court.

L’universitaire qui fait ses débuts sur le circuit

Raducanu est née au Canada d’un père roumain et d’une mère chinoise avant de venir en Grande-Bretagne à l’âge de 2 ans. Elle avait annoncé après sa qualification pour le 3e tour qu’elle préférait passer en 8es de finale que d’obtenir les félicitations à ses examens d’économie et de mathématiques.

À noter que la progression de Raducanu sur la planète tennis a été fortement ralentie à cause de la pandémie et parce qu’elle était toujours en classe. Si bien qu’elle n’a fait ses débuts sur le circuit WTA qu’en juin dernier. Raducanu devient la plus jeune britannique à atteindre les 8es de finale de Wimbledon.

afp/tzing